Teaser

Apprendre les bases

Apprendre à sauter

Apprendre et progresser en kite mountainboard

Voici quelques vidéos et tutos pour apprendre les bases et progresser en kite mountainboard. Avant de pratiquer le landkite, il est nécessaire de bien maîtriser le pilotage du kite et son évolution dans la fenêtre de vol. Commencez dans des conditions calmes, avec un vent léger, et une aile de petite surface. Il est impératif de porter un casque, et fortement conseillé de mettre des genouillères, coudières, voire un shortpad et une coque dorsale.

Ne brûlez pas les étapes, et le contrôle de votre vitesse et de l’arrêt doivent être vos priorités. Si vous souhaitez progresser en sécurité et en confiance, savoir ralentir, et gérer les trajectoires est primordial. Savoir éjecter ses pieds des straps, avec une impulsion vers l’avant, talon aux fesses, lorsque vous perdez le contrôle, est un réflexe de sécurité à acquérir rapidement.

Les mountainboards Korvenn sont particulièrement adaptés à la pratique du powerkite, les trucks à ressorts sont efficaces et procurent de la stabilité et du confort lors de la traction. Ils sont également plus résistants que des trucks de type “skate”.

Débuter en mountainboard de descente

L’apprentissage du mountainboard de descente, ou MTB downhill, doit se faire dans le respect de certaines règles. Optez dans un premier temps pour une pente douce, avec un champ d’action assez large. Pour ne pas prendre trop de vitesse, apprenez à effectuer des virages, quitte à remonter dans la pente pour éviter toute prise de vitesse trop importante. Apprenez à vous arrêter en effectuant un dérapage. Conservez des appuis bas en fléchissant bien les jambes, votre équilibre sera ainsi meilleur, et les chutes moins violentes. Le port d’un équipement de protection est indispensable.

Avoir des bases en skateboard est un plus évident. Lors de vos premières descentes, vous pouvez ne pas utiliser les cale-pieds (footstraps), toutefois ils deviendront rapidement indispensables.